Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon

Psychologie clinique, psychiatrie, alcoolisme, sexologie et linguistique sont abordés ici.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouli




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2007

Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie Empty
MessageSujet: Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie   Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie EmptyVen 26 Jan à 12:10

Bonjour à tous

Je vis avec mon concubin depuis plus de vingt ans et nous avons un fils de 16 ans .
Mon ami boit depuis très longtemps ( je ne sais pas exactement quand il a commencé ) et sa consommation a augmenté ces trois dernières années . Il ne veut pas reconnaitre sa maladie et ne veut jamais en discuter .

Actuellement il boit environ 10 litres de vin rouge par semaine et achète réguilèrement des bouteilles de wiski ( une bouteille d'alcool peut être bue en 2 jours en complément du vin ) . Ces bouteilles il les cache à différents endroits ( dans des bottes , au garage , derrière la chaudière , au dessus des meubles .... ) . Dès que je lui parle d'alcool il se réfugie dans le mensonge et me dit qu'il ne boit plus et que je le surveille ou le suspecte ou le guette sans arrêt . Je pense qu'au début ( il a une dizaine années ) quand j'ai découvert sa maladie , j'ai refusé de la voir ou de l'admettre . Ensuite en découvrant toujours de nouvelles bouteilles j'ai essayé de lui parler mais chaque fois il me dit que c'est du passé , que c'est terminé , qu'il a fait beaucoup d'efforts , que ces bouteilles sont là depuis plusieurs mois .... Il ne veut pas admettre la situation , en parler à un médecin , à ses frères et soeur .
Durant les trois dernières années il a eu des problèmes personnels et professionnels .
Il travaille dans un grand groupe internationnal et a changé de poste 2 fois en 3 ans . Chaque fois il pert un peu de ses responsabilités et se "retrouve un peu plus au placard " Il ne veut plus parler de son activité professionnelle et a du mal à assurer le quotidien : rester en relation avec ses collègues , discuter avec la direction , participer à des groupes de travail , simpliquer ....
Sur le plan personnel , son beau frère et sa belle soeur ont quittés leur conjoint . Sa soeur et son frère rencontrent bien sur de nombreuses difficultés et mon ami tente de leur apporter un peu de soutien . Actuellement son frère n'arrive pas à reprendre le dessus et cela "prend la tête " à mon ami ( c'est son expression )
Depuis environ 6 mois quand il a bu j'évite de lui en parler et bien entendu cache la situation à mon fils ( peut être ai je tort ?? ) . Je n'ose plus aborder le sujet et me contente de jeter des bouteilles vides ( en évitant de les compter ) , de constater que les litres de vin filent à toute vitesse .... .
Maintenant il a changé de caractère : il est incohérent dans ses parloes , il est irritable , agressif , ne supporte rien , refuse toutes difficultés ou problèmes quotidiens ( changer une ampoule lui demande du courage , ranger ses papiers , nettoyer la voiture ... ) Il est incapable de comprendre l'attitude de notre fils ( un ado avec ses sautes d'humeur , ses envies de liberté , ses amis ... ) Il ne veut plus entreprendre quoi que ce soit : vacances , loisirs .... Il parle de plue ne plus de solitude et j'ai l'impression qu'il déprime . est ce une des conséquences de l'alcool ? Il n'a plus d'amis , de relations , plus d'activité ( avant il adorait menuiser , la philathelie, les rendonnées en montagne ... ) Maintenant il ne veut plus rien faire .

Comment l'aider à se soigner ? Comment lui faire comprendre qu'il doit en parler à un médecin ? Est ce que son changement d'attitude est liée à l'alcool ? Quelle est la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Logos




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/10/2005

Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie   Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie EmptyLun 29 Jan à 0:01

Bon j'aime autant vous dire que je ne suis ni alcoolique, ni ex alcoolique, ni alcoologue, ni rien, juste un "passant".

Alors si il refuse obstinément d'admettre / d'avouer son problème, pourquoi ne pas poser toutes les bouteilles qu'il a bu dans la semaine sur la table et le mettre face à ça... Un bon choc, c'est certes risqué, mais comment pénétrer autrement une carrapace ? Je ne sais plus où j'ai vu qu'il y a deux sortes de personnes (même si j'ai tendance à modifier la formule de mon coté pour dire "deux attitudes") : celles qui sont malléables, encaissent les coups et les blessures, et celles qui ne le sont pas, qui résistent, s'enveloppent d'une carapace. Les premières souffrent au quotidien, mais peu, car elles s'adaptent au fur et à mesure. Les secondes souffrent énormément lorsque leur carapace se brise, mais cela arrive rarement et elles font tout pour que cela soit le cas. J'aime mieux le premier schéma, car il est bien plus évolutif. En l'occurence votre mari semble faire parti du second schéma, alors que faire ? S'il se débrouille pour éviter que vous le questionnez, au point même d'essayer de vous culpabiliser (je vous cite : "me dit qu'il ne boit plus et que je le surveille ou le suspecte ou le guette sans arrêt"), que faire d'autre que de casser la carapace ?

Ensuite, pour vos questions, son changement d'attitude est forcément lié à l'alcool, mais le fait qu'il se soit mis à boire n'est pas anodin non plus. L'ultime point de départ n'est pas l'alcool, mais autre chose, et là vous ne donnez aucun indice dans votre message qui puisse nous (me) permettre d'y voir plus clair. Alors à défaut de pouvoir avoir une analyse qui puisse prétendre être pertinente à ce sujet, je vais parler d'autre chose.

D'une chose que je crois avoir vu sur ce forum d'ailleurs. Qu'une vie peut d'autant mieux dissimuler un malaise qu'elle est normale et sans accroc. Le déclin professionnel de votre mari semble avoir commencé après qu'il se soit mis à boire, alors cela ne peut pas être le point de départ de ce malaise. Vous vivez depuis 20 ans en couple, alors vous deviez être la plus à même de voir quand est-ce qu'il a commencé à aller mal "pour de bon", et non pas seulement à cause de l'alcool. Cela peut être difficile à discerner, voir impossible. Car s'il a le sentiment d'être passé à coté de sa vie, de ne pas être ce qu'il aurait voulu être, de ne pas mener une vie qui lui corresponde, cela veut dire que vous aussi êtes de trop pour ce qu'il voudrait.

Et en dehors de cela, vous pouvez tout simplement vous demander si vous-même n'y êtes pas pour quelque chose, d'une manière ou d'une autre. Les gens ne se créent pas des problèmes eux-même, cette formule s'applique à votre mari, et on peut chercher des "responsables" n'importe où. On peut nuancer ce propos à l'infini, mais une des possibilités reste définitivement que vous y soyez pour quelque chose.

Je suis conscient que ces mots puissent vous blesser, mais je les dis pour une raison précise : car de toutes les possibilités, c'est celle à laquelle on a tendance à penser en dernier : que ce soit notre faute. Alors j'essaye de vous aider à voir ce qui est le plus dur à voir.

Bon courage !
Logos
Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à faire parler mon ami de sa malasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon :: Alcoolisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser