Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon

Psychologie clinique, psychiatrie, alcoolisme, sexologie et linguistique sont abordés ici.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Cherche conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BENJI




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2008

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Cherche conseils   Cherche conseils EmptyDim 25 Mai à 12:25

Bonjour,
J'ai un gros problème avec mon épouse alcoolique.Elle a déjà fais une cure de desintoxication de six semaines.Les effets bénéfiques n'ont malheureusement durés q'un mois.Il est vrai que l'on m'avais averti qu'une rechute était probable .Mais on y crois toujours un peu...Puis la galère a recommencée.Bouteilles cachées dans toutes la maison tout comme avant la cure.Lassé de cet état de chose j'ai réussi à la refaire hospitaliser en urgence Elle s'y trouve actuellement.Ce que je voudrais savoir c'est qu'elle est la meilleure attitide à adopter à son encontre.Faut-il faire le "gendarme"et la contrôler régulièrement à l'alcootest comme je l'ai tenté? pour lui montrer que je ne suis pas dupe quand elle m'affirme qu'elle n'as pas bu ?J'ai presque tout essayé .Mais pour l'instant je ne sais plus ce que je dois faire...
Sa sortie de clinique est "prévue"le 17 Juin .Si quelq'un peut me donner des conseils pour adopter une façon d'agir dans ces cas-là j'en serais très heureux.
Le conjoint d'une alcoolique qui cherche de l'aide
BENJI
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2008

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Alccolisme   Cherche conseils EmptyMar 17 Juin à 16:03

Salut,

je suis moi-même une alcoolique qui essais de s'en sortir (d'ou ma présence sur ce forum). Par expérience, je peux te dire que plus tu mettras de la pression sur ta femme et moins elle y arrivera, ça a l'effet inverse. Malheureusement pour toi, c'est elle qui doit prendre la décision d'arrêter sa consommation. Je sais qu'il y a beaucoup de souffrance pour les personnes vivants avec des alcooliques (j'ai un mari et des enfants qui en souffrent aussi), mais dis-toi que c'est aussi vrai pour la personne dépendante. La guérison de l'abus et la dépendance vis-à-vis une substance demande une volonté ferme à vouloir s'en sortir que seul la personne peut prendre (d'ou la difficulté à l'aider), et ensuite et ensuite seulement tu pourras l'aider en cheminant avec elle (crois moi, ça demande de travailler sur soi en pronfondeur). Personne n'aime gratter ses <bobos> jusqu'à ce que ça saigne, pourtant c'est exactement ce qu'il faut faire si on veut s'en sortir, l'alcoolisme étant souvent un pansement qui empêche de <ressentir> sa propre souffrance (comportement inadéquat et complètement inutile puisque l'alcoolisme génère d'autres souffrances). Je crois que la seul chose à faire pour toi, c'est de demander de l'aide à un groupe comme AL-Anon qui encadre et soutienne les proches d'alcooliques. Cela pourrais t'aider beaucoup et tu y trouveras des infos sr l'alcoolisme. J'espère que ma réponse t'aideras un peu. En tout cas, je te souhaite que toi et ton épouse retrouviez le chemin du bonheur! Redonne-moi des nouvelles stp!
Revenir en haut Aller en bas
BENJI




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2008

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Merci de vos très bons conseils   Cherche conseils EmptyMar 17 Juin à 18:26

Bonjour,
Ce que tu me dis est parfaitement vrai.C'est vrai que seule la personne touchée par l'alcoolisme ne peut s'en sortir que si elle le veut vraiment.Après la première cure en clinique j'avais un peu d'espoir ...Mais j'ai vite déchanté.Je me demande si la rechute n'as pas été encore pire .J'ai pourtant tout essayé .'enlever les bouteilles que je trouvais un peu partout bien entendu cachées.C'est infernal d'en arriver à "fliquer"en permanence pour un résultat nul.Mais je ne peux pas m'empêcher de le faire bien que je sache pertinament que celà ne sert à rien car les bouteilles enlevées sont très rapidement remplacées sans compter celles que je n'ais pas trouvé...Sl'alcoolique souffre ce que je veux bien admettre l'entourage "dérouille" aussi.Sortie de sa 2eme cure depuis ce Samedi pour l'instant tout vas bien.Jai même l'impression qu'elle à compris ce qu'une rechute pourrait entrainer comme dégas pour sa carrière professionnelle et sa vie de couple.Je lui ais bien précisé que je ne supporterais plus de mener cette vie-là.Certes c'est une menace en l'air mais je pense qu'elle a tout de même accusé le coup.Par contre je ne vais plus "fliquer".Je vais essayer de lui faire à nouveau confiance et ne plus être aux aguets .Il semblerait que ce sois la meilleure façon d'agir et non pas celle que je faisais avant .Les non-alcooliques ont effectivement besoin d'apprendre à gérer ce type de problèmes.Je croise les doigts pour qu'enfin je retrouve une épouse"normale"....L'avenir me le diras...
Encore merci de m'avoir répondu
A+
Espérance....
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2008

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils   Cherche conseils EmptyMar 17 Juin à 18:39

Re- Very Happy

je croise les doigts avec toi! Je dirais que l'espérance est nécessaire parce que sans espoirs, rien ne peut se produire. J'espère de tout coeur que ta femme retrouve sa liberté face à l'alcool (tout comme moi j'essais aussi). Le chemin sera long et ardu, mais chaque jour sans boire sera une victoire! Very Happy

Avec l'amour que tu as pour elle, elle réussira j'en suis certaine!

À l'amour sincère il n'y a rien d'impossible!

++
Revenir en haut Aller en bas
eloha 111




Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 23/05/2009

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils   Cherche conseils EmptyLun 25 Mai à 7:13

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas fliquer (être aux aguets) vis à vis de la consommation d'un alcoolique, cela ne fait que empirer le problème, cela pousse à consommer plus, et plus vite. J'ai jamais autant consommé que losque l'on m'en empêchait. Actuellement en rechute, après 3 ans d'abstinence, j'essaie une nouvelle fois de m'en sortir. d'où mon inscription à ce forum, j'essaie de trouver un déclic salvateur, je vous souhaite à tous bon courage, et de commencer par des arrêts de 24 heures,
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BENJI




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2008

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Cherche conseils   Cherche conseils EmptyLun 25 Mai à 18:00

Bonsoir , eloha 111
En réponse à ton mail de ce jour,les choses ont évoluées.Depuis quelque temps mon épouse a une abstinence totale vis-à -vis de l'alcool.Celà vas-t-il durer?J'avoue que je ne sais pas tant le problème est ardu.Bien qu'ayant adopté une autre méthode que de "fliquer" en permanence je n'ais pas pour autant arrêté de surveiller quand même car c'était impossible pour moi de la laisser donner libre cours à son problème.A force de vider toutes les bouteilles que je trouvais (evidemment cachées) elle a fini par comprendre que bien qu'ayant un peu relâché ce n'était pas pour autant que j'allais la laisser faire.En plus elle a voulu qu'on achète une caravane à la montagne.le contrat était simple:Si elle ne mettait pas un frein à la boisson je revendais le tout rapidement.Je ne sais pas si ce "dill"à joué mais depuis elle a tenu parole.Elle sait que au moindre incident je ferais ce que j'ai dis.Je n'affirme pas que cette méthode soit idéale mais pour l'instant elle marche et c'est le principal.C'est autant de temps gagné.Une personne non touchée par ce problème n'est pas formée pour gérer.J'essaye toutes les méthodes qui me semblent bonnes.La répression totale n'as pas fonctionné...J'en adopte une nouvelle.Et si cette fois -ci c'était la bonne...Espérance... Question Question
A+
espérance
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2008

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils   Cherche conseils EmptyJeu 28 Mai à 11:32

Bonjour eloha 111,

sache que je suis de tout coeur avec toi!



Cher BENJI,

je suis très contente de savoir que ta femme est abstinente depuis quelque temps. L'espoir et là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils   Cherche conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon :: Alcoolisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser