Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon

Psychologie clinique, psychiatrie, alcoolisme, sexologie et linguistique sont abordés ici.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Singularités et Lacanisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurelien




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2006

Singularités et Lacanisme Empty
MessageSujet: Singularités et Lacanisme   Singularités et Lacanisme EmptySam 4 Fév à 1:54

Singularités et Lacanisme: commentaires sur le point de capiton

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site, très intéressant notamment sur le langage et les psychoses, thèmes qui m'intéressent particulièrement.

Le théorème de désingularisation d'Hironaka nous apprend que toutes les singularités, aussi compliquées soient-elles dans les espaces d'aussi grandes dimensions que l'on veut, sont toujours engendrables par projection, c'est-à-dire qu'on peut toujours rajouter suffisamment de dimensions supplémentaires pour désingulariser et récupérer ces singularités par projection.

Pour plus d'informations sur ce théorème et ces applications en morpho-dynamique, voir l'entretien de Jean Petitot pour la maison des sciences de l'homme:
La théorie des singularités et l'importance de la morphogénèse de Thom pour le structuralisme
http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/105/introduction.asp?id=105#entretien

Exemple de singularités: les croisements des voies d'autoroutes vues d'un espace plan aérien, et la projection engendrée par la dimension verticale.

Autre exemple, dans un cadre morpho-dynamique, les glissements de la chaîne signifiante et du courant signifié dans le schéma de Lacan (séminaire V Les formations de l'inconscient P. 14).

Pour celles et ceux qui les connaissent, que pensez-vous des approches structuralistes dynamiques et neuro-sémiotiques ?

Bonne soirée,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Morenon
Admin



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2005

Singularités et Lacanisme Empty
MessageSujet: singularité et lacanisme   Singularités et Lacanisme EmptyMar 14 Fév à 14:46

Merci de votre intervention. J'ai eu quelques difficultés à suivre la conférence de J Petitot avec mon matériel mais j'y suis parvenu et j'ai regretté de ne pouvoir trouver aucun de ses articles en ligne.
De mon point de vue il faut avancer encore dans la voie ouverte par Jakobson et certains structuralistes et surtout dépasser certaines positions formulées et non réellement approfondies par Lacan. Il me semble que la formalisation mathématique s'applique utilement à un corpus théorique déjà bien structuré.
C'est sous l'aspect des "théories des catastrophes" (Thom) que la question m'avait interpellé en considérant les conflit contigu-similaire et le retournement toujours inéluctable suivi d'un repositionnement créatif. La question des désingularisations, malgré sa complexité s'imposera sans doute tot ou tard mais nous n'en sommes pas encore là.
Je suis bien trop incompétant dans les disciplines concernées pour m'aventurer dans cette voie qui cependant, à mes yeux, paraît fertile.
Ma contribution reste limitée, dans les psychoses, à l'articulation de la linguistique et d'une certaine application du structuralisme. Reste à trouver une possibilité d'interdisciplinarité, ce qui dans ces domaines n'est pas évident.
Je souhaite me tromper mais les approches neuro-sémiotiques me paraissent être surtout un effet de mode qui ne peut pas aller bien loin actuellement. Il y a 50 ans les applications de l'électroencéphalogramme ont donné lieu à la même agitation maintenant oubliée. Comme toujours il y a eu des retombées utiles.
Amicalement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
https://morenon.1fr1.net
 
Singularités et Lacanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cabinet de psychologie de Jean et Martine Morenon :: Linguistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser